Pour lutter contre leur prolifération, la mairie communique une recette de civet sur les abribus de la ville
Ce qui pourrait passer pour un gag ou une blague de très mauvais goût est malheureusement vrai. Cette campagne municipale a vu le jour suite aux dégâts qu’ont occasionnés les lapins de Garenne dans le parcours de Golf de la ville de Baillargues, commune de la métropole de Montpellier.
S’il est vrai que le lapin de Garenne prolifère dans 12 communes du Pays de l’Or, toutes n’ont pas choisi d’utiliser l’argent public pour appeler les habitants à lutter contre la prolifération des lapins en les transformant en civet.
Cet animal est par ailleurs considéré comme une espèce en déclin en France. Depuis 25 ans ses effectifs n’ont fait que diminuer. L’espèce est menacée d’extinction dans le département du Tarn voisin, où 90 % de la population a disparu en seulement 40 ans.
L’ASPAS a réussi en 2023 à négocier l’arrêt du piégeage et de la chasse aux renards qui sont les prédateurs naturels du lapin, qui étaient exterminés jusqu’à présent par les chasseurs. Il existe aussi des prélèvements qui peuvent être réalisés, avec l’aide de furets apprivoisés, comme l’a fait la Société de chasse de Mudaison, village voisin, pour capturer les lapins et les relâcher à moins de 40 km, dans des zones du département où ils ont complètement disparu.
Les raisons de la prolifération des lapins à cet endroit sont nombreuses : urbanisation intense (la ville de Baillargues vient de créer un lac artificiel, mais aussi lotissements, parcours de golf..), construction de la ligne TGV qui enferme les lapins sans prévision d’aménagements pour qu’ils puissent traverser (tunnels) comme ça a été fait partout ailleurs.
Cette campagne de publicité est scandaleuse et ne parviendra qu’à l’effet inverse, celui d’émouvoir l’opinion publique sur le triste sort réservé à une espèce en déclin, disparue dans certains endroits de France.
Les lapins ne sont-ils pas, comme Jean-Luc Meissonnier, le Maire de Baillargues, simplement nés pour vivre ?